// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






TIC - Réseaux - Téléphonie

Actu - 11 projets pour ouvrir les données dans les territoires

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 01/09/2017 )


En mars 2017, un nouvel appel à projet consacré à l’ouverture des données dans les territoires, ouvert uniquement aux collectivités de plus de 100 000 habitants, a été lancé dans le cadre du fonds "transition numérique et modernisation de l’action publique" du Programme d’investissements d’avenir. 11 projets ont été sélectionnés et font la preuve que la gouvernance de la donnée est au cœur des stratégies des territoires. Découvrez en détails ces projets innovants !


Actu - 11 projets pour ouvrir les données dans les territoires
Dédié aux projets open data des collectivités, cet appel à projet s’inscrit dans le cadre de la Loi pour une République Numérique, qui introduit dans son article 6 l’obligation d’ouverture des données publiques pour l’ensemble des collectivités de plus de 3 500 habitants. 2 millions d’euros sont ainsi mis à profit du déploiement de nouvelles stratégies territoriales de gouvernance par la donnée, notamment, grâce au développement de nouveaux outils et services (plateformes de données locales, intégration de nouvelles sources de données, recours au crowdsourcing, etc.).

Après un premier volet dédié à l’open data ayant permis de financer 21 projets d’industrialisation de la mise à disposition de données publiques (à hauteur de 3,03 M€, pour un budget global de 6,12 M€ en incluant les co-financements), ce sont 40 projets qui se sont portés candidats pour cet appel à projet visant à développer l’open data dans les territoires…


Le portail de la modernisation de l'action publique - 2017-08-31

 











Les derniers articles les plus lus