// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Sécurité civile - Secours

Actu - Congrès annuel de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France - Discours de M. Gérard Collomb, ministre de l’Intérieur

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 16/10/2017 )



Actu - Congrès annuel de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France - Discours de M. Gérard Collomb, ministre de l’Intérieur
Synthèse des points abordés lors du discours
1) Le volontariat des sapeurs-pompiers - Une vraie refondation
- réunir les sapeurs-pompiers autour de personnalités représentatives de tout notre pays - parlementaires, élus locaux, membre des organisations patronales, chefs d’entreprises, sociologues, géographes - pour vous charge de formuler d’ici le mois de mars 2018 des propositions audacieuses, pour inventer le volontariat du XXIème siècle. 
- valoriser le corps des sapeurs-pompiers volontaires pour le renouveler. Il faut aussi le diversifier.
Mobiliser les habitants des quartiers populaires par exemple. 
- relever le défi de la féminisation. Peut-être, faudra-t-il envisager de nouvelles formes de volontariat, plus souples, plus flexibles, plus adaptées aux modes de vie modernes.
- valoriser l’engagement comme sapeur-pompier volontaire dans le cadre du futur service national universel.

2) L'organisation dans les Services Départementaux d’Incendie et de Secours.
- Pérenniser le réseau des SDIS mais aussi l’ajuster. Dès l’année prochaine, des discussions approfondies sur ce sujet seront ainsi menées avec l’Association des Départements de France et l’Association des Maires de France. 
création de plateformes communes pour les appels d’urgence : nous ne pouvons plus nous permettre d’avoir en France cinq numéros d’appel (le 15, le 17, le 18, le 112 et le 115) quand, chez nos voisins, il en existe un seul. Je souhaite donc qu’à horizon cinq ans, nous puissions avancer vers un numéro unique 
Je tenais à confirmer ici la mise en place sur le quinquennat d’un système d’information commun à tous.
 - conditions d’utilisation des véhicules poids lourds par les sapeurs-pompiers. Sans disposition spécifique, les directeurs de SDIS auraient prochainement dû exiger de leurs hommes la détention d’un permis spécifique pour conduire les véhicules de secours.
Les 250 000 sapeurs-pompiers, mais aussi les personnels de la sécurité civile, les bénévoles d’associations de secours agréées du pays en seraient dispensés. Vous pourrez, avec un simple permis B et moyennant quelques heures de formation continuer à conduire des engins jusqu’à 5,5 tonnes.

3) Le périmètre de vos missions.
C’est pourquoi j’ai demandé au Directeur Général de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises de mener au plus vite des discussions approfondies avec les services du Ministère des Solidarités et de la Santé. Autour de deux questions.
1/ Les carences ambulancières. Il nous faut imaginer de nouvelles solutions, qui concilient prise en charge de chacun et préservation du cœur de mission des sapeurs-pompiers : le secours d’urgence.
2/ Les personnes dont les détresses sont plus souvent sociales que sanitaires.
Oui, les sapeurs-pompiers doivent répondre à chaque urgence. Mais non, ils n’ont pas à se substituer aux missions d’assistance sociale.

4) L’anticipation des nouveaux risques auxquels nous aurons à faire face dans les temps futurs.
- acquisition de 6 avions polyvalents gros porteur pour un montant de 400 millions d’euros. 
En ce domaine, la réponse n’est pas seulement financière. Elle réside aussi dans une coopération accrue au niveau européen, car le continent constitue une échelle pertinente pour agir. La France doit être à l’initiative pour porter auprès de nos partenaires le projet d’une flotte européenne de sécurité civile. Notre objectif est que, dans cinq ans, celle-ci soit dotée d’une vingtaine de bombardiers d’eau, mobilisables à tout moment pour répondre à une situation extrême dans l’arc méditerranéen.
- la formation de nos concitoyens à ces "gestes qui sauvent". Vous avez déjà̀ réalisé un effort significatif dans ce domaine, en formant la moitié des 103 000 personnes qui ont suivi de telles formations l’année dernière. Il nous faut amplifier significativement ce mouvement pour que, à court terme, 80% de la population puisse être formée. Et cela doit se faire dès l’école, dans nos entreprises, dans nos administrations. 

Ministère de l'Intérieur - 2017-10-13


Avenir des Sapeurs-Pompiers - Le Président de l’ADF s’exprime à Ajaccio 
La politique territoriale d’incendie et de secours, qui repose en grande partie sur les Départements, représente un budget global de près de 5 milliards d’euros par an, pour 4,3 millions d’interventions réalisées par 193 700 sapeurs-pompiers volontaires et 41 000 professionnels est de première importance. Les sapeurs-pompiers volontaires représentent 78% des effectifs. 
Dominique BUSSEREAU s’est notamment prononcé sur : 
- la nécessité pour les SDIS de retrouver des marges d’investissement…
- le maintien actif d’un "comité des financeurs" au niveau national entre le Ministère de l’intérieur, l’ADF et l’AMF…
- l’opportunité d’une réflexion visant à réduire les inégalités du coût par habitant des SDIS d’un Département à l’autre ; 
- la nécessité d’engager un nouveau plan d’action au niveau national pour dynamiser la fidélisation et l’engagement de sapeurs-pompiers volontaires ; 
- l’urgence d’inclure les sapeurs-pompiers dans la Garde nationale aux côtés des autres forces de sécurité intérieure…

ADF - 2017-10-13


 











Les derniers articles les plus lus