// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Energies

Actu - Gaz et pétrole dits de schiste, de quoi parle-t-on ?

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 25/09/2017 )


Comme tous les hydrocarbures, les gaz et pétrole de schiste proviennent de la transformation de matières organiques en kérogène, puis en gaz ou en pétrole, en fonction de la profondeur à laquelle la roche-mère qui les contient est enfouie. Ils sont non conventionnels par les caractéristiques de leur réservoir qui impliquent des techniques spécifiques de production.


Actu - Gaz et pétrole dits de schiste, de quoi parle-t-on ?
Pétrole et gaz de roches-mères et non de schiste !
Les expressions gaz et pétrole de schiste donnent une idée fausse de ces gisements. Un schiste est une roche métamorphique, c’est-à-dire une argile qui a été soumise à de fortes pressions et températures qui l’ont métamorphosée, la rendant dure et feuilletée (comme les ardoises couvrant les toits). 

Dans le cas des roches-mères, les pressions et les températures sont restées bien inférieures à celles nécessaires à la formation des schistes. Leur apparence seule les relie : le dépôt de très fines couches de sédiments, plus ou moins riches en matières organiques, donne une couleur beige-brune plus ou moins foncée aux roches-mères. Cette alternance de couleur donne un aspect "lité", confondu avec la schistosité métamorphique


Vie Publique - 2017-09-22











Les derniers articles les plus lus