// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Restauration scolaire

Actu - Le département de l’Allier lutte contre le gaspillage alimentaire dans les cantines

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 07/09/2017 )


Au printemps 2017, le Conseil départemental de l’Allier menait une étude pour quantifier le gaspillage alimentaire dans ses collèges. Ainsi, sur 10 établissements, 25% des repas préparés étaient jetés à la poubelle soit 200 tonnes de nourriture en l’espace d’une année.


Le Conseil départemental de l’Allier lutte contre le gaspillage alimentaire dans les cantines des collèges. Chaque année, ce sont 25% des repas préparés qui finissent à la poubelle. Des actions de formation du personnel et de sensibilisation des élèves sont prévues dès la rentrée 2017.

Au printemps 2017, le Conseil départemental de l’Allier menait une étude pour quantifier le gaspillage alimentaire dans ses collèges. Ainsi, sur 10 établissements, 25% des repas préparés étaient jetés à la poubelle soit 200 tonnes de nourriture en l’espace d’une année. Un coût estimé à 700.000 euros pour la collectivité. Face à ce constat, un plan d’action sur 5 ans a été décidé dès la rentrée 2017.

Les chefs de cuisine et les gestionnaires des 35 collèges du département seront destinataires d’un guide pratique pour réduire ce gaspillage. Les équipes de cuisine bénéficieront de 3 jours de formation spécifique en 2017. Au programme également : journées de lutte contre le gaspillage avec des ateliers d’éducation au goût, mise en place de Salad’bar pour les entrées afin que les collégiens choisissent la quantité qu’ils souhaitent.

France3 Régions/Kamel Tir - 2017-09-05


 











Les derniers articles les plus lus