// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Politique de la ville

Actu - Une double étude sur la participation des associations au sein des conseils citoyens

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 27/11/2017 )



Le Mouvement associatif (qui fédère sur le plan national l'ensemble des grandes coordinations associatives) vient de publier une étude sur la place des associations dans le collège "acteurs locaux" des conseils citoyens, doublée d'une étude régionale sur le même thème dans les Hauts-de-France. Cette enquête permet de mettre en évidence quelques grands constats et préconisations. En plus de cette enquête nationale, une étude régionale plus spécifique menée par le Mouvement associatif des Hauts de France a également été réalisée. 

Ce qui ressort en premier lieu, c’est que ça fonctionne mieux quand il y a un acteur extérieur. La mise en place des conseils citoyens mérite un accompagnement surtout quand ça touche les personnes les plus éloignées de la participation. Les associations assurent un rôle de médiateur, elles font "tampon" ; il y a toujours un risque d’instrumentalisation du conseil citoyen : un habitant qui ferait passer ses intérêts avant celui du groupe ou bien un élu local qui le tournerait en conseil municipal bis. Ces risques sont devenus réels lorsqu’il n’y avait pas d’intervenant extérieur. L’acteur associatif agit comme un tiers qui neutralise ces risques.

De plus, l’association, contrairement à un intervenant privé, va s’inscrire dans le temps et dans le territoire. Elle aura souvent une meilleure connaissance de l’environnement et va inscrire son accompagnement dans la durée. L’association est dans une démarche d’éducation populaire : elle propose une méthode pour préparer le conseil citoyen à l’autonomie. Son but : valoriser et faire émerger les compétences de chacun au sein du conseil citoyen. Par exemple, l’association Hors Cadre, qui a accompagné le conseil citoyen de Wattrelos, a réalisé un film sur le quartier avec les conseillers citoyens. Ils ont utilisé l’outil vidéo comme prétexte pour engager un travail ensemble. La Ligue de l’Enseignement 59 a travaillé avec le conseil citoyen d’Escaudin principalement sur l’animation et les dynamiques de groupe. Il y a comme un transfert des compétences de l’association vers le conseil citoyen.

Conseils citoyens - 2017-11-10
Actu - Une double étude sur la participation des associations au sein des conseils citoyens











Les derniers articles les plus lus