// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Energies

U.E - Des énergies plus propres: de nouveaux objectifs contraignants pour l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 29/11/2017 )



U.E - Des énergies plus propres: de nouveaux objectifs contraignants pour l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables
Un objectif contraignant de réduction de la consommation d’énergie de 40% d’ici à 2030 au niveau de l’UE a été adopté mardi par la commission de l’industrie et de l’énergie. Les députés ont souhaité être plus ambitieux que la Commission européenne, qui avait proposé le chiffre de 30%.

Chaque État membre devra fixer ses propres objectifs nationaux correspondants en termes d’efficacité énergétique afin d’atteindre l’objectif global de réduction de 40% de la consommation d’énergie.

Ces objectifs couvriront toutes les étapes de la chaîne de l’énergie, notamment la production, le transport, la distribution et la consommation finale.
Dans un vote distinct également mardi, les députés de la commission de l’industrie et de l’énergie se sont accordés sur le chiffre de 35% minimum pour la part d’énergies renouvelables (et donc plus propres) dans la consommation d’énergie totale de l’UE d’ici à 2030. Pour le secteur du transport, au moins 12% de la consommation d’énergie dans chaque État membre devra provenir de sources renouvelables, comme le solaire ou l’éolien.


Dispositifs de soutien pour l’électricité produite à partir de sources renouvelables
Les autorités nationales doivent s’assurer que les dispositifs financiers destinés à soutenir les mesures augmentant la part de l’électricité produite à partir de sources renouvelables sont stables et prévisibles. Elles devraient éviter les modifications répétées et tout changement rétroactif.

Autoconsommateurs d’énergies renouvelables
Les députés ont modifié les propositions législatives pour garantir que les consommateurs qui produisent de l’électricité dans leur propriété puissent consommer cette production et installer des systèmes de stockage sans avoir à payer une redevance, des droits ou des taxes. Ils ont également demandé aux États membres d’évaluer les freins existants à la consommation d’énergie produite chez les consommateurs eux-mêmes, afin de promouvoir le développement de l’autoconsommation d’énergies renouvelables.

Communautés d’énergie
Les députés souhaitent aider les personnes qui mettent en place des coopératives d’énergie renouvelable dans leur communauté et installent conjointement des panneaux solaires ou des éoliennes. Ils demandent donc aux États membres de s’assurer que les consommateurs, en particulier les clients résidentiels, puissent rejoindre une telle communauté d’énergie renouvelable sans être soumis à des conditions ou des procédures injustifiées.

Parlement Européen - 2017-11-28


 











Les derniers articles les plus lus