// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Education - Transports scolaires

U.E - L'enseignement secondaire supérieur

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 11/08/2017 )


Priorité de la stratégie Europe 2020, l'éducation est une des préoccupations majeures de l'UE. En 2016, 77% des Européens avaient achevé des études secondaires supérieures. Les chiffres restent néanmoins très disparates d'un pays à l'autre.


Dans la majorité des pays de l'UE, l'enseignement obligatoire dure environ dix ans. Il se poursuit au moins jusqu'à l'âge de 15 ou 16 ans. La fin de l'enseignement obligatoire correspond souvent avec l'entrée dans le secondaire supérieur. Une fois dans ce cycle, des filières de formation variables sont établies dans tous les pays. Les appellations sont très diverses, mais il est possible de distinguer deux catégories : la filière générale qui prépare les élèves aux études supérieures et la filière professionnelle qui prépare plutôt à la vie active.

En 2016, 77% des personnes âgées de 25 à 64 ans avaient achevé des études supérieures, contre 76,5% en 2016 et 75,9% en 2015. Une personne ayant un diplôme de ce niveau est considérée comme ayant les qualifications minimales pour être dans la vie économique et sociale [Eurostat]. 

La France est légèrement au-dessus de la moyenne européenne avec 78,1%. Globalement, les pays du centre et du nord de l'UE ont une part plus importante de la population qui a terminé le cycle secondaire supérieur.

Améliorer la performance de l’UE en matière d’éducation est l'une des priorités de la stratégie Europe 2020, adoptée par le Conseil européen en juin 2010. Les objectifs en matière d'éducation sont l’augmentation de la proportion des personnes ayant achevé des études supérieures et la réduction du nombre de jeunes quittant prématurément l'éducation et la formation…

Toute l'Europe - 2017-08-10











Les derniers articles les plus lus