// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Sécurité civile - Secours

U.E - RescEU un nouveau système européen de lutte contre les catastrophes naturelles

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 24/11/2017 )



U.E - RescEU un nouveau système européen de lutte contre les catastrophes naturelles
La Commission européenne a annoncé aujourd'hui de nouveaux plans ambitieux pour renforcer la capacité de l'Europe à faire face aux catastrophes naturelles.

Sa proposition est un élément central du programme du président Juncker pour une Europe qui protège. Cette initiative intervient dans le contexte des catastrophes naturelles plus complexes et plus fréquentes qui ont frappé de nombreux pays européens ces dernières années. Un élément essentiel de la proposition est la création de rescEU, une réserve de capacités au niveau européen en matière de protection civile, comprenant des avions de lutte contre les incendies de forêt, des pompes à eau spéciales, des recherches et du sauvetage en milieu urbain, ainsi que des hôpitaux de campagne et des équipes médicales d'urgence. Ces éléments compléteront les moyens d'intervention nationaux et seront gérés par la Commission européenne pour soutenir les pays touchés par des catastrophes naturelles comme les inondations, les incendies de forêt, les tremblements de terre et les épidémies. Sur la seule année 2017, plus de 200 personnes ont été trouvé la mort dans des catastrophes naturelles en Europe et plus d'un million d'hectares de forêt ont été détruits.

La proposition de la Commission s'articule autour de deux axes complémentaires d'action, orientés vers (i) une réaction collective plus marquée au niveau européen et ii) des capacités accrues en matière de prévention et de préparation:
1 - Renforcement des capacités européennes de réaction: rescEU
2 - Prévention et préparation accrues en matière de catastrophes
Commission Européenne - 2017-11-23

Renforcer le Mécanisme européen de protection civile et de gestion des catastrophes naturelles
Ministère de l'Intérieur - 2017-11-23











Les derniers articles les plus lus