Politique de la ville

1978 - 2018 : depuis 40 ans, la politique de la ville agit pour améliorer la vie des habitants des quartiers prioritaires.

Article ID.CiTé du 08/11/2018



Acteurs locaux, associations ou entreprises, ils sont nombreux à agir quotidiennement dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Que ce soit dans la lutte contre l’isolement des personnes âgées, comme l’association Mona Lisa ; la lutte contre le chômage avec l’entreprise 13 Avenir ou l’insertion des jeunes en milieu scolaire porté par l’Afev  ; ces acteurs de terrain participent à la cohésion et au développement de territoires qu’ils connaissent bien.

La politique de la ville fête ses 40 ans
La politique de la ville est apparue en mars 1977 avec les premières mesures "Habitat et vie sociale". Créée il y a 40 ans pour réduire les inégalités entre les quartiers sensibles, aujourd’hui les quartiers prioritaires, et le reste du territoire, la politique de la ville n’a cessé d’évoluer…

Une série de rendez-vous thématiques 
Afin de poursuivre cette démarche visant à promouvoir une autre image des quartiers, la ministre devrait se rendre à trois autres événements nationaux : à Lyon autour du thème de la culture dans les quartiers les 13 et 14 novembre ; à Arras les 3 et 4 décembre afin d’échanger sur l’engagement des professionnels au service de l’humain ; puis à Paris le 18 décembre afin de revenir sur l’évolution de la politique de la ville depuis les opérations Habitat et vie sociale (HVS) au nouveau programme national de renouvellement urbain.

Ministère de la Cohésion des territoires - 2018-11-07