// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Transports - Déplacements urbains - Circulation

8 propositions pour favoriser les mobilités du quotidien - Pour les déplacements dont la portée ne couvre que quelques dizaines de kilomètres, les alternatives au véhicule personnel sont rares

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 14/10/2020 )



8 propositions pour favoriser les mobilités du quotidien - Pour les déplacements dont la portée ne couvre que quelques dizaines de kilomètres, les alternatives au véhicule personnel sont rares
La présente note analyse les déplacements dans les espaces urbains et périurbains (communes appartenant à la couronne d’un pôle urbain dans la limite d’une heure en voiture du centre-ville).
L’Institut de la Gestion Déléguée (IGD) a souhaité réunir tous les acteurs du secteur au sein d’un groupe de travail pour comprendre et appréhender les évolutions, établir les constats et avancer des propositions concrètes.
En effet, il semble essentiel que les collectivités territoriales, les opérateurs publics et privés, les associations, les financiers accompagnent les changements à venir dans un cadre commun.
Historiquement, la France a constitué un pôle d’excellence en matière de mobilité, notamment au travers de son administration issue du corps des Ponts et Chaussées, de ses entreprises industrielles et de ses opérateurs de service public. Le pays s’est doté d’infrastructures et d’équipements structurants permettant d’assurer un service de mobilité longue distance performant (train à grande vitesse, réseau autoroutier, aéroports, etc.).

Mais, l’ensemble des besoins ne peut être couvert par de tels équipements. Pour les déplacements dont la portée ne couvre que quelques dizaines de kilomètres, les alternatives au véhicule personnel sont rares.
-----------------------
Pour répondre aux difficultés quotidiennes de nos concitoyens contraints d’utiliser leur véhicule personnel pour leurs trajets domicile - travail, réduire la congestion autour des grandes agglomérations, progresser vers une mobilité décarbonée, tout montre qu’il faut utiliser un ensemble de solutions. Parmi celles-ci, le groupe de travail recommande d’engager les mesures suivantes qui produiront leurs effets selon différentes échéances :


6 MESURES A EFFET IMMEDIAT OU DE COURT TERME QUI NECESSITENT PEU D’INVESTISSEMENTS ET DONT LA MISE EN ŒUVRE SUPPOSE LE RECOURS A DES TECHNOLOGIES EPROUVEES :

Proposition 1 : assurer la complémentarité des réseaux
Développer des services de transports collectifs sur routes et autoroutes susceptibles de faire la jonction entre un habitat dispersé et les pôles principaux des transports ferrés urbains peut offrir une alternative significative à l’autosolisme et redonner à la route sa vocation d’infrastructure. Les aménagements nécessaires (parcs de covoiturage, voies réservées, pôles d’échanges multimodaux, etc.) sont le plus souvent des aménagements légers susceptibles de réalisations significatives dans un délai de l’ordre de 5 ans.

Proposition 2 : partager la voirie pour favoriser les modes collectifs de déplacement
L’efficacité et la régularité des lignes de cars express résultent du petit nombre et de la pertinence des arrêts qui permettent le rabattement des utilisateurs puis leur dispersion sur le réseau urbain. Là aussi, les délais de réalisation de sections de voies réservées peuvent être brefs.

Proposition 3 : faire appel aux nouvelles technologies
Les nouvelles technologies peuvent concourir à une meilleure utilisation des infrastructures existantes et permettre le développement de solutions de transports partagés comme le montrent les expérimentations de voies dédiées.

Proposition 4 : utiliser l’outil de la tarification pour développer le recours au transport public
La technologie permet aujourd’hui de moduler les tarifs des transports publics en fonction de nombreux critères, dont les revenus du foyer, et de les combiner afin d’accroître l’attractivité des transports publics et d’attirer de nouveaux clients voyageurs.

Proposition 5 : repenser le stationnement
Le stationnement doit être vu comme un levier important au service de la politique de mobilité de la ville et permet d’améliorer la fluidité de la circulation.

Proposition 6 : répondre aux besoins de mobilité dans les zones peu denses Dans le rural et le périurbain peu dense, les autorités organisatrices de la mobilité peuvent contribuer à l’attractivité de leur territoire avec toutes les formes de mobilité partagée alternatives à la voiture individuelle, et répondre ainsi au sentiment d’isolement de la population.

2 MESURES A MOYEN OU LONG TERME, NECESSITANT PLUS DE TEMPS, DES MOYENS OU DES INVESTISSEMENTS PLUS CONSEQUENTS :
Proposition 7 : coordonner l’action des collectivités pour une gouvernance améliorée de la mobilité (à l’échelon des bassins de vie) Les Contrats Opérationnels de Mobilité (COM) prévus par la LOM permettent de créer les conditions d’un dialogue constructif entre les AOM et les Régions afin de travailler ensemble à l’offre de mobilité du quotidien. Une réflexion sur une gouvernance coordonnée qui pourrait être en mesure d’arbitrer entre mobilité (plans de mobilité) et développements urbains (PLU, PLUI) mériterait sans doute d’être conduite dans un cadre législatif ultérieur.

Proposition 8 : densifier la ville - urbanisme
La lutte contre l’étalement urbain et la recherche d’une nouvelle densification des villes-centres peuvent apparaître comme la réponse la plus efficace aux défis de la mobilité du quotidien. Des éléments peuvent contribuer à rétablir plus rapidement certains équilibres comme la consolidation des commerces de centre-ville et le développement des différents services de proximité (santé, culture, loisirs ...).

IGD - 
Rapport complet
2020-10-12
 











Les derniers articles les plus lus