Premier enseignement de ce baromètre qui se maintient depuis 2013, plus d’un Français sur deux sait qu’il peut faire jouer la concurrence sur le marché.
Les Français sont de plus en plus convaincus que l’ouverture du marché est une bonne chose (71%), même si les bénéfices perçus restent faibles : ils sont en effet un nombre croissant à penser que la concurrence peut leur permettre de gagner en qualité de service (26%, soit +4 points vs 2013). Ils sont plus nombreux qu’en 2013 à penser qu’elle fait baisser les prix (20%, +6 points vs 2013), et moins nombreux à penser que les prix sont impactés à la hausse (-8 points). Mais la majorité d’entre eux ne fait pas de lien (57%).
Plus généralement, les Français s’attendent majoritairement à des hausses des prix à l’avenir, mais moins qu’en 2013 (92%, -4 points).
Cette opinion relativement favorable de l’impact de l’ouverture des marchés doit être nuancée par une méconnaissance du fonctionnement du marché qui perdure :
- Les démarches pour changer de fournisseur restent mal connues pour 65% des ménages, tout comme l’existence des tarifs réglementés (ignorés par 62%).
- La majorité d’entre eux préfère un fournisseur unique pour les deux énergies (62%), tout en continuant à confondre les fournisseurs entre eux : seuls 31% des Français savent qu’EDF et GDF SUEZ sont deux entreprises différentes et concurrentes ; 13% citent "EDF-GDF" comme leur fournisseur d’électricité, et même 7% d’entre eux pensent que "EDF SUEZ" est leur fournisseur.
Médiateur de l'Energie - 2014-10-31