Tour d’horizon avec Jean-Luc Moudenc, le nouveau président de l’AMGVF.
La loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles (Maptam) renforce un processus d’intégration initié par la montée en puissance de l’intercommunalité et qui doit se poursuivre, notamment en milieu urbain. L’Etat doit laisser aux agglomérations la possibilité de devenir des communautés urbaines, et aux communautés urbaines qui le désirent d’accéder au rang de métropole. …
Répartition des compétences : Deux acteurs puissants vont émerger : la métropole et la région. Les régions gèrent les lycées. Elles pourraient récupérer les collèges. Pour nous, la compétence des transports urbains (collectifs, routes départementales sur le territoire urbain) est plus essentielle. Les routes du milieu rural pourraient relever de la région. Nous plaidons pour un élargissement des compétences, financé par un transfert de la fiscalité et non par des dotations de l’Etat.
Comment sauver l’investissement public local ? …Nous proposons un pacte de confiance au gouvernement. Nous lui demandons d’étaler la baisse des dotations sur les six ans du mandat et de la moduler selon qu’une collectivité fait ou non des efforts pour préserver l’investissement.
LE MONITEUR HEBDO/Propos recueillis par J.-M. Matalon et Bénédicte Rallu - 2014-09-22