Plus que le contenu exact du récent rapport de la Cour des Comptes, ce sont les commentaires suscités et la présentation des projets de lois de finances par les administrations de Bercy qui ont suscité l’indignation de l’AdCF (voir AdCF direct n° 730).
Son nouveau président, Charles-Eric Lemaignen a écrit au Premier ministre, Manuel Valls, pour que ces polémiques cessent au plus vite tant elles contribuent à dégrader le consentement civique à l’impôt et à donner une image caricaturale de la gestion locale. Il rappelle dans son courrier que l’Etat et les collectivités représentent le même poids (et même inférieur) dans le PIB qu’il y a vingt ans, ce qui prouve que la décentralisation n’a pas été inflationniste ;
L’origine principale de nos déficits tenant à nos systèmes de protection sociale et non aux services publics locaux. Charles-Eric Lemaignen conteste également la manière dont les administrations des finances ont présenté à la presse, le 1er octobre, les impacts de la baisse des dotations sur les budgets locaux.
Retrouvez le courrier adressé à Manuel Valls et à plusieurs membres du gouvernement.
ADCF - 201-10-23