Action sociale

ACTU/ Installation de l’Observatoire de l’Inclusion Bancaire (OIB) : une étape importante en faveur de l’inclusion bancaire

Article ID.CiTé du 15/09/2014




La création de l’OIB, prévue dans le cadre de la loi bancaire du 26 juillet 2013, constitue une des mesures phares du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale adopté en janvier 2013.
Sous la présidence de la Banque de France, l’Observatoire rassemble des représentants des pouvoirs publics, des établissements de crédit et des associations de consommateurs, familiales et de lutte contre l’exclusion. Il a pour mission de suivre les pratiques des établissements de crédit en matière d’inclusion bancaire, en particulier à l’égard des populations en situation de fragilité financière. Les travaux de l’Observatoire fourniront aux pouvoirs publics et à l’ensemble des acteurs impliqués des données objectives, quantitatives et qualitatives, permettant d’évaluer les pratiques et leurs évolutions afin d’identifier des pistes d’amélioration.
>> Les Points Conseil Budget seront mis en place prochainement par Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes et Ségolène Neuville, secrétaire d’Etat chargée de la lutte contre l’exclusion, afin de renforcer le conseil et la médiation au bénéfice des ménages dont la situation budgétaire se dégrade.
Ministère des Affaires sociales et de la Santé et Droit des femmes - 2014-09-12
La préfiguration des points conseil budget - Etat des lieux des dispositifs existants (dossier 2013)
"(…) Ces points d’accueil, qui pourraient être mis en place conjointement par les collectivités locales, les réseaux bancaires, les associations et les services déconcentrés de l’État, doivent permettre aux personnes connaissant des difficultés de bénéficier de conseils, d’une orientation vers les structures compétentes et, le cas échéant, d’une médiation avec leurs créanciers. (…)"
http://www.solidarites-actives.com/pdf/ANSA_PCB_EtatDesLieux2013.pdf