Extraits du discours de Sylvia Pinel en ouverture de la séance plénière des Ateliers de l'Anah:
Habitat indigne et très dégradé
Malgré de nombreux outils existants, les collectivités se retrouvent bien souvent démunies face à ces situations d’habitat indigne et très dégradé. Au-delà d’un traitement à l’échelle du logement ou de l’immeuble, de véritables stratégies urbaines et des interventions globales et requalifiantes doivent être mises en place.
L’Agence nationale de l’habitat a un rôle fondamental à jouer auprès des collectivités pour accompagner et créer de véritables dynamiques territoriales sur ces enjeux, à la fois urbains et sociaux. Les copropriétés sont plus particulièrement sensibles aux processus de dégradation, et il convient de mettre en place des outils d’accompagnement et de prévention adaptés.
Nous devons donc trouver des outils d’accompagnement, et je sais que l’Anah a mis en place dès 2012 des aides pour accompagner à titre expérimental les collectivités dans leurs politiques préventives. Ces démarches doivent être pérennisées.
Nous devons également trouver des outils de rénovation, voire parfois de restructuration lourde, efficaces, pour les copropriétés dégradées mais plus globalement pour l’habitat indigne et dégradé. L’ANAH accompagne en ce sens les collectivités lorsqu’elles engagent des procédures incitatives et coercitives auprès des propriétaires, lorsqu’elles s’engagent dans des Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat ou encore des Plans de Sauvegarde.
Maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées
Le Président de la République a fixé un objectif de 80 000 logements à adapter pour le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées, d’ici 2017. Pour répondre à cet objectif ambitieux mais nécessaire, l’Anah devra donc faire progresser les résultats obtenus en 2013.
Centres-bourgs
Il est demandé à l’Anah de s’investir fortement cette année aux côtés du CGET, via un appel à manifestation d’intérêt qui est en cours.
On constate que beaucoup de centres-bourgs sont de plus en plus affaiblis et par la perte de services et de commerces, la dégradation du bâti, et parfois même par une baisse de la démographie. D’autres au contraire voient leur population augmenter mais sont dans l’incapacité de répondre de manière adaptée à la demande de logements ou d’équipements qui accompagne cette croissance. Cet affaiblissement est très dommageable pour ces centres-bourgs, mais aussi pour les habitants des territoires alentours pour lesquels ils jouent un rôle essentiel d’animation
Relever ce défi en accompagnant ces centres-bourgs sur les voies d’un développement maîtrisé et de qualité, c’est un enjeu majeur pour l’égalité des territoires.
L’habitat privé ne peut plus se penser et se traiter de manière isolée. Les politiques publiques d’amélioration du parc privé doivent se concevoir comme un volet, certes important, de la mise en œuvre de projets de territoires transversaux, pour que nous soyons en mesure de relever ce défi des centres-bourgs : c’est bien là le sens de l’appel à manifestation d’intérêt sur la revitalisation des centres-bourg auquel l’Anah est partie prenante.
L’intervention sur l’habitat ancien est un vrai levier d’attractivité qui permet de concilier plusieurs objectifs particulièrement importants dans ces territoires : la limitation de la consommation foncière tout d’abord, mais aussi l’amélioration des conditions de vie des populations les plus modestes qui y vivent par l’aide apportée aux propriétaires - à commencer par les personnes âgées, ou encore la recherche d’une meilleure adéquation entre l’offre de logement et la demande, notamment en vue d’attirer de jeunes arrivants.
L’accession des ménages à la propriété sera soutenue dans 6000 communes rurales grâce à l’ouverture du PTZ dans l’ancien en 2015 à condition qu’il y ait des travaux de rénovation importants…
Ministère du logement, de l'Egalité des territoires et de la ruralité - 2014-10-14