Dès le 7 octobre, suite à la rencontre entre le Premier Ministre, Manuel Valls, le Président de la FNSEA, Xavier Beulin et le Président de JA, Thomas Diemer, en présence de Stéphane Le Foll, 4 priorités d’action avaient été arrêtées dont:
> L’engagement d’une concertation entre les acteurs de la filière alimentaire pour des relations commerciales apaisées.
Le Gouvernement est engagé pour soutenir l’origine France et promouvoir des relations commerciales équilibrées. A cette fin la réalisation de guides d’achats permettant l’approvisionnement de la restauration collective en produits français et/ou locaux est en cours : ils seront adressés avant la fin de l’année à l’ensemble des collectivités locales.
> La poursuite des travaux engagés lors des Etats généraux de l’agriculture de février 2014 concernant la réglementation environnementale…
> Nitrates : A la demande de Stéphane Le Foll et de Ségolène Royal, les préfets de bassin ont mené des consultations sur le projet de zonage qui vont permettre de préciser les propositions déjà transmises à la Commission. L’adaptation du zonage à la réalité des situations dans les bassins porte sur :
%æla prise en compte des limites des bassins versant alimentant les masses d’eau superficielles, ce qui évite de classer tout le territoire communal,
%æl’exclusion des erreurs ponctuelles relevées pendant la concertation.
- Les échanges se poursuivront avec la commission pour ajuster les programmes d’actions, notamment sur la question des pentes et du stockage au champ des fumiers d’élevage pailleux. Tout sera mis en œuvre pour limiter les investissements, et en réduire l’ampleur et le coût pour les agriculteurs, en intégrant la mise aux normes dans des projets de modernisation des exploitations. Les aides publiques (Agences de l’Eau, FEADER, collectivités) seront portées au niveau maximal autorisé.
>> Comme annoncé par le Premier ministre, une expertise scientifique est engagée par l’INRA, l’IRSTEA, le CNRS et l’Ifremer pour mieux caractériser les facteurs entraînant l’eutrophisation des eaux. Les professionnels seront associés à cette étude. Cette évaluation pourra éclairer les modalités de révision de la directive nitrates, en lien avec la Commission, le Parlement européen et les autres Etats-membres.
Enfin, Stéphane Le Foll rappelle que les mesures annoncées par le Président de la République l’an dernier à Cournon se mettent en place. C’est ainsi que les aides aux zones de montagne vont augmenter cette année de 15%, que les dispositifs en faveur des petites et moyennes exploitations vont connaître leur première année d’application, que les dispositifs nouveaux en faveur des jeunes agriculteurs sont mis en place, que les aides couplées vont connaître une augmentation dont les éleveurs vont bénéficier au premier chef…
Ministère de l'Agriculture, de l' Agroalimentaire et de la Forêt - 2014-11-05
http://agriculture.gouv.fr/Manifestations-dans-le-monde-agricole
Agriculteurs : Manuel Valls annonce une mission de simplification des contrôles en matière d'environnement
Gouvernement - 2014-11-05
Stéphane Le Foll salue la mise en place d’une mission sur les contrôles dans les exploitations agricoles
Ministère de l'Agriculture, de l' Agroalimentaire et de la Forêt - 2014-11-05
Dans la même rubrique
-
Actu - Mission Nature : une édition 2025 dédiée à la protection de la biodiversité marine et littorale
-
Actu - Protection des océans : Mercator Ocean est devenu un champion européen de la modélisation de l'océan et des prévisions marines
-
Actu - Présence d’amiante dans 16 carrières françaises : les services de l’Etat ont demandé aux professionnels de mettre en œuvre des mesures de protection des travailleurs, de l’environnement, de la population et des consommateurs
-
JORF - Reconnaissance ou non de l'état de catastrophe naturelle - Séismes, mouvements de terrain, inondations et coulées de boue, inondations par remontée de nappes phréatiques et vents cycloniques 2021-2023-2024-2025
-
Actu - Territoires adaptés au climat de demain : un collectif est né, avec, déjà, des pistes de transformation