Sécurité civile - Secours

ACTU/ Organisation territoriale: quelle place pour les sapeurs-pompiers?

Article ID.CiTé du 06/10/2014



Suite au forum d'actualité sur l'organisation territoriale qui se tenait vendredi 3 octobre au Congrès national, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France vient d'éditer le document "Organisation territoriale: quelle place pour les sapeurs-pompiers? ".  
Ce document est issu d’une réflexion fédérale engagée en mai 2014. Trois axes de travail ont été privilégiés :
- un pilotage effectué par un groupe d’expertise 
- une consultation du réseau associatif des sapeurs-pompiers de France (unions départementales et régionales) sous la forme d’un document d’interpellation permettant de solliciter l’avis du terrain sur les éléments constitutifs de la réflexion.
- une cinquantaine d’auditions de personnalités (Élus nationaux et locaux, Hauts fonctionnaires et sapeurs-pompiers).
Il a été validé par le conseil d’administration de la FNSPF le 11 septembre 2014
FNSPF - 2014-10-03
Congrès de la FNSPF : Les départements acteurs majeurs
ADF -2014-10-03


Secours d’urgence aux personnes : forum prometteur
Avec le forum d’actualité portant sur la nouvelle organisation territoriale et le carrefour des SPV, le forum politique portant sur le secours d’urgence aux personnes (SUAP) a été l’un des trois temps forts de ce congrès.
FNSPF - 2014-10-03


Volontariat : des avancées !
Premier rendez-vous politique du congrès, le carrefour des sapeurs-pompiers volontares (SPV) a donné lieu à des échanges aussi animés qu’enrichissants. Il s’agissait de dresser un premier bilan de l’Engagement pour le volontariat pris par les pouvoirs publics, le 11 octobre 2013, sous la forme d’un plan d’actions en 25 mesures. Plan érigé au rang de priorité nationale par le président de la République, pour parvenir à 200000 SPV d’ici à 2017. 
Dès le mois de juin, une campagne nationale de promotion du volontariat (Web-séries, réseaux sociaux, presse…), a été lancée pour valoriser cet engagement citoyen. Si les conventions auprès de grands employeurs se développent, l’incitation au recrutement des collectivités a suscité de nombreuses questions. De son côté, l’accès prioritaire des SPV aux logements sociaux fait l’objet de démarches auprès des maires et des bailleurs.
FNSPF - 2014-10-03


Prévention : la simplifier et l’orienter grand public
"La prévention, telle qu’on la définit dans nos structures par l’expertise des préventionnistes, doit évoluer vers des messages à transmettre à nos concitoyens pour la prise en compte de leur propre sécurité et le développement de comportements permettant d’éviter les drames et d’en limiter les conséquences. Je formule le souhait d’une politique volontariste en ce sens, où vous pourriez  ouvrir votre activité sur cette dimension de sensibilisation au grand public." C’est en ces termes que le colonel Éric Faure, président de la FNSPF, a ouvert jeudi 2 octobre 2014 le carrefour Prévention dont le thème portait sur "La sécurité contre l’incendie: faut-il changer de modèle?".  Le ton est donné, et les interventions s’enchaînent sur des discours nettement moins réservés à des spécialistes qu’à l’accoutumée. Mais dans lesquels ces mêmes spécialistes aspirent à l’évolution de la réglementation pour tendre vers sa simplification.
FNSPF - 2014-10-03


Incendie domestique : "bien équipé, bien préparé, je suis en sécurité"
Pour se convaincre de l’ampleur de la tâche, un chiffre : 800 morts par an, le lourd bilan estimé des incendies domestiques en France. Un constat qui a été à l’origine de l’obligation d’installation d’un détecteur de fumées dans toutes les habitations et qui entre en vigueur au 8 mars prochain. Pour les sapeurs-pompiers, l’enjeu est considérable : informer la population mais aussi la former. Car s’équiper est une chose, encore faut-il avoir les bons comportements pour éviter l’incendie et les bons réflexes lorsqu’il survient. 
FNSPF - 2014-10-03