Environnement - Risques - Catastrophes naturelles

ACTU/ Procès Xynthia : Bruneau Retailleau "Je verrais très difficilement qu’un petit maire porte la responsabilité du drame"

Article ID.CiTé du 17/09/2014



ACTU/ Procès Xynthia : Bruneau Retailleau "Je verrais très difficilement qu’un petit maire porte la responsabilité du drame"
Selon le président du conseil général de la Vendée, le sénateur UMP Bruno Retailleau, "la responsabilité est collective". "Je sais que toute la chaîne du risque a dysfonctionné" souligne l’auteur, avec le socialiste Alain Anziani, d’un rapport d’information du Sénat sur le drame. Il reconnaît la part de responsabilité des élus. "Quand il y a une forte demande de la population pour aller le plus proche de la mer, il y a des élus qui on pu craquer", affirme Bruno Retailleau, pour qui il serait cependant injuste que l’entière responsabilité du drame aille sur leurs seules "épaules". 
Bruneau Retailleau "… On a fait beaucoup de progrès depuis Xynthia. On a désormais un système d’alerte de submersion marine avec Météo France qui permet de mieux prévoir. On peut avoir un message beaucoup plus clair vis-à-vis des maires. Les systèmes d’alerte, les plans communaux de sauvegarde et plans de prévention des risques tendent à se généraliser. Mais on peut avoir des défaillances encore. On a énormément de mal sur le terrain pour renforcer les digues. Le système administratif est d’une telle complexité, tout est fait pour retarder les travaux. Certains en France préfèrent protéger quelques grenouilles que la population. Sur le plan digue, il faut être en mesure de simplifier les procédures. Moins de la moitié des digues seront refaites en 2016 à la fin du plan digue décidé en 2012…"
RP - Public Sénat - 2014-09-16