Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Égalité des Territoires et de la Ruralité, est intervenue le 20 octobre en clôture de la journée annuelle sur le droit au logement opposable (DALO). À cette occasion elle a présenté son plan d’action pour améliorer l’accès au logement des bénéficiaires du droit au logement opposable.
Avec plus de 20 000 relogements effectués en 2013 (contre 10 800 en 2009), le nombre de relogements est aujourd’hui en progression. Malgré cela plus de 54 000 ménages sont toujours en attente d’être relogés, dont plus de 40 000 en Île-de-France.
Dans ce contexte, l’État est déterminé à agir pour mobiliser l’ensemble des contingents de logements qui permettront de loger ces familles prioritaires.
Le dispositif doit donc être rendu plus efficace par :
> une meilleure utilisation des contingents de l’Etat dans les territoires ;
> le renforcement de la mobilisation des partenaires, dont Action Logement, mais également les collectivités territoriales et les bailleurs sociaux ;
> l’accompagner des ménages reconnus prioritaires au titre du DALO ;
Par ailleurs, une commission spécifique dédiée aux relogements des ménages bénéficiant du DALO en Ile-de-France sera créée au sein du comité régional de l’habitat et de l’hébergement (CRHH).
Ministère du logement - 2014-10-20
Qu’est-ce que le droit au logement opposable ?
Ministère du logement - La brochure Dalo.
++++++++++++
Dossier de presse
http://www.territoires.gouv.fr/IMG/pdf/20141020_sp_dp__dalo.pdf
Télécharger l’intégralité du discours :
http://www.territoires.gouv.fr/IMG/pdf/20141020_sp_discours_dalo.pdf