// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Santé - Hygiène et salubrité publique

AME : Agnès Buzyn parle d’une "forme de fraude" et "ce n’est pas une petite proportion"

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 23/10/2019 )



AME : Agnès Buzyn parle d’une "forme de fraude" et "ce n’est pas une petite proportion"
La ministre de la Santé a rappelé son attachement à l’aide médicale d’État permettant de prendre en charge les soins des sans-papiers atteints de maladies. Mais elle s’est aussi inquiétée d’une forme de "dévoiement" par d’autres personnes étrangères arrivant sur le territoire.

Le Parlement s’apprête à examiner le budget 2020 de la Sécurité sociale et, comme chaque année, des amendements parlementaires devraient aborder la question de l’aide médicale d’État (AME), ce dispositif permettant aux étrangers en situation irrégulière de bénéficier d'un accès aux soins. Régulièrement, la droite pointe la hausse de son coût. Pour le gouvernement, il est hors de question de traiter ce sujet sur l’aspect budgétaire. "On prend la question de l’aide médicale d’État par le mauvais bout", a déclaré la ministre de la Santé, dans l’émission Audition Publique.

Agnès Buzyn, qui a commandé deux rapports, à l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) et à l’Inspection générale des finances (IGF) pour faire le point sur l’utilisation de ces fonds, a déclaré sur les chaînes parlementaires en partenariat avec Le Figaro, que l’AME était "dévoyée" et qu’il y avait "une forme de fraude"…

Public Sénat - Article complet - 2019-10-22
 











Les derniers articles les plus lus