// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Education - Transports scolaires

Accessibilité des établissements scolaires : quels retours d’expérience ?

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 12/02/2021 )



Accessibilité des établissements scolaires : quels retours d’expérience ?
Dans le cadre d’un atelier collaboratif, Cerema et collectivités ont travaillé sur la mise en accessibilité des établissements scolaires. Approche stratégique à l’échelle d’un parc communal et bonnes pratiques en matière de solutions à déployer ont été les deux points au cœur des échanges et des productions.

Les 5 et 6 novembre 2020, se sont tenus en ligne les 
septièmes ateliers participatifs annuels , organisés par le Groupe de travail des Référents accessibilité des villes inclusives (GT-Ravi) qu’anime le Cerema. L’un des quatre groupes de travail s’est consacré aux questions liées à l’accessibilité des établissements scolaires.

Animé par des représentants de la ville de Metz et du Cerema, il a réuni et fait travailler ensemble les services de la Métropole de Lyon (en phase de préparation de l’atelier), des villes d'Angers, de Nantes, de La Roche-sur-Yon, de Rouen, de Villeneuve d'Ascq et de Villeurbanne.

Les établissements scolaires représentent une part importante du patrimoine des collectivités.
En 2020, beaucoup de collectivités sont à mi-parcours de leur Agenda d'accessibilité programmée (Ad’AP) et ajustent la programmation à venir en remobilisant les nouvelles équipes municipales. Alimenté par les réflexions et les retours d’expériences des collectivités participantes, l’atelier s’est déroulé autour des questions suivantes
- Quels retours d’expériences sur la stratégie de priorisation et d’action à l’échelle du parc d’une collectivité
- Quelles bonnes pratiques privilégier et quels écueils éviter en matière de solutions mises en œuvre.

Les livrables produits proposent de traiter de ces deux aspects du sujet. Le premier est consacré à la stratégie : critères de priorisation, retours d’expériences sur les stratégies mises en place, identification des acteurs en lien avec le référent Ad’AP et caractérisation de leurs relations.

Le second est consacré aux travaux effectués et aux solutions éprouvées par les collectivités participantes.


Dossier complet >> CEREMA
 











Les derniers articles les plus lus