Action sociale

Action sociale - Davantage de logement, moins d’alimentaire : l’évolution de la consommation des Français par poste de dépense

Article ID.CiTé du 23/09/2024



Depuis la fin des années 1980, la consommation des ménages augmente à un rythme plus modéré que durant les Trente glorieuses, de l’ordre de 1 % à 2 % l’an (lire notre article ). Pour autant, la structure des dépenses continue à se transformer en profondeur quand on observe la part des dépenses selon leur fonction. Ces évolutions reflètent des modifications de nos modes de vie, mais aussi des prix. Le poids des biens et services dont les prix flambent prennent une place plus importante.

Une partie des difficultés actuelles en matière de pouvoir d’achat provient du sacrifice financier réalisé pour se loger, notamment pour les locataires dans les grandes villes. Ce phénomène n’est pas observable dans les statistiques sur les niveaux de vie et la pauvreté qui ne tiennent pas compte du coût du logement.

Dans le contexte actuel, l’incertitude est grande. Beaucoup va dépendre du rôle de la collectivité dans la régulation des prix et la prise en charge par la fiscalité de certaines dépenses, du vieillissement à la facture environnementale par exemple. L’évolution des technologies dans le domaine de l’énergie - et leurs effets sur les prix - auront aussi un rôle déterminant en matière de consommation.

Source - 
Centre d’Observation de la Société