Energies

Actu - 15 % des énergies renouvelables entre les mains des citoyens et des collectivités

Article ID.CiTé du 08/12/2017



Le collectif Energies citoyennes et participatives (composé d'acteurs de la protection de l’environnement, de l'énergie et de l'ESS) appelle à ce que soit inscrit dans les politiques nationales, régionales et locales, l'objectif de 15 % des énergies renouvelables entre les mains des citoyens et des collectivités d'ici 2030, ainsi que les leviers pour y parvenir.
Les fédérations professionnelles du secteur ont également affirmé leur souhait de s’inscrire dans cette dynamique car les projets portés par les territoires ont davantage de chances de réussir et de bénéficier directement au développement local.

Du consensus à la massification
Des directives européennes actuellement en débat aux mesures plus nationales comme le bonus participatif dans les appels d’offres ou la création prévue d’un dispositif d’amorçage porté par la Caisse des dépôts et l’ADEME, les pistes de solutions ont été débattues. De tels exemples pourraient inspirer les députés européens pour proposer un cadre favorable pour le soutien de ces projets dans la directive sur la promotion des énergies renouvelables, qui sera soumis au Parlement de Strasbourg en janvier prochain.

CLER - 2017-12-07

En complément d'information:
Voir toutes les propositions du collectif pour l’énergie citoyenne