Alors que débute la discussion du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2016, l’UNAF informe sur les conséquences en 2016 des plans d’économies décidés ces deux dernières années, qui vont peser de plus en plus sur le budget des familles ayant des enfants à charge.
Le PLFSS 2016 est le premier depuis 2 ans à ne pas inclure de réduction massive et permanente de prestations aux familles. Elle contient aussi un élément positif : la généralisation de la garantie contre les impayés de pensions alimentaires, qui devrait concerner à terme, selon le Gouvernement, 90 000 familles.
Par contre, le financement de la branche famille ne cesse d’être fragilisé. La baisse de cotisation employeur "famille" issue du pacte concernera 9 salariés sur 10, soit 3,1 milliards à compenser d’avril à décembre 2016, et 4,5 mds les années suivantes. Le projet de loi de finances pour 2016 prévoit le transfert au budget de l’Etat du financement de l’allocation de logement familiale.
Or c’est une prestation par nature familiale (le premier droit d’une famille est de disposer d’un toit) et financée par la branche famille depuis 1946. Pour l’UNAF, ce choix de financement est illogique et incertain.
L’effet cumulé des économies votées les années précédentes sera considérable en 2016…
UNAF - 2015-10-19
http://www.unaf.fr/spip.php?article19200