// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Environnement - Risques - Catastrophes naturelles

Actu - 2021 : La pollution de l’air diminue, mais insuffisamment

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 12/04/2022 )



En 2021, la qualité de l’air continue d’être améliorée en Île-de-France, dans la poursuite des tendances observées ces dernières années. Néanmoins, 60 000 Franciliens sont toujours exposés à des concentrations dépassant la valeur limite réglementaire française et européenne pour le dioxyde d’azote (NO2), le long des grands axes de circulation de l’agglomération parisienne. 

Les concentrations en dioxyde d’azote et en particules (PM10 et PM2.5) observées en 2021 sont en baisse par rapport à celles de 2019 et des années précédentes.

Les concentrations d’ozone sont en légère baisse par rapport à 2019 et 2020, une situation inhabituelle essentiellement liée à des conditions météorologiques peu favorables à la formation d’ozone, dans un contexte d’une augmentation tendancielle de la concentration de ce polluant depuis plusieurs années en Île-de-France (25% de hausse moyenne sur 10 ans) comme dans la majeure partie de l’hémisphère nord.

Plusieurs dépassements des valeurs limites réglementaires
Les valeurs limites réglementaires françaises sont respectées concernant les autres polluants réglementés notamment les particules fines PM2.5. Concernant l’ozone, seul polluant réglementé pour lequel les tendances annuelles ne présentent pas d’amélioration, il n’existe pas de valeur limite dans la réglementation.

AirParif >> 
Bilan complet
 











Les derniers articles les plus lus