Urbanisme et aménagement

Actu - 4 ambitions pour donner un nouvel élan au label ÉcoQuartier

Article ID.CiTé du 09/12/2016


La ministre a défini 4 grandes priorités pour donner un nouvel élan à cette démarche de label sept ans après sa création :


Renforcer son caractère universel : Des ÉcoQuartiers pour tous avec comme objectif d’atteindre 500 ÉcoQuartiers labellisés en 2018.

Couvrir tous les territoires dans leur diversité : Des ÉcoQuartiers pour tous les types de territoires, qu’ils soient ruraux, périurbains, quartiers sensibles, centres anciens, tissus denses et qu’il s’agisse de quartier de logements comme de zones d’activités. La démarche doit s’adapter aux spécificités locales avec l’ambition de 30 % de labels ÉcoQuartiers en milieu rural et de 100% des quartiers du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) labellisés d’ici 2018.

Conforter le rôle de laboratoires d’innovation des ÉcoQuartiers en renforçant leur rôle de pionnier en matière d’énergie, de mobilité, de santé, d’économie circulaire, d’habitat participatif et de sobriété. Les territoires volontaires pour approfondir les questions de qualité de l’air intérieur, d’économie circulaire ou encore d’énergie et de boucle locale - thématiques identifiées comme prioritaires en 2017 - bénéficieront d’un appui technique des agences et opérateurs qualifiés de l’État.

Renforcer la lisibilité et l’opérationnalité du label qui accompagne désormais l’ÉcoQuartier tout au long de son cycle de vie : de la conception du projet jusqu’à son appropriation par les habitants…


Ministère du logement et habitat durable - 2016-12-08

Impulser une nouvelle génération d’écoquartiers pour vivre-mieux
Ministère du logement et habitat durable - 2016-12-08