Sécurité locale - Police municipale

Actu - 4es Assises de la Sécurité privée

Article ID.CiTé du 06/12/2016


Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a souligné dans son intervention le rôle important des agents de sécurité privée lors des derniers attentats terroristes qui ont frappé le pays.


Pour protéger les Français, les différents acteurs de la sécurité doivent désormais s’engager dans la voie de la coopération. Police et Gendarmerie nationales, polices municipales et sociétés de sécurité privée doivent pouvoir intervenir dans leur champ de compétences spécifique, en tendant vers davantage de complémentarité et des échanges d’informations toujours plus fluides.

Désormais, au sein de la Police ou de la Gendarmerie, chaque responsable de société de sécurité privée aura un interlocuteur attitré pour répondre à ses interrogations et être informé de l’évolution des menaces qui pèsent sur le pays.

Concernant la sécurisation des événements publics, le secteur de la sécurité privée a su répondre aux besoins de nouveaux clients, notamment des collectivités territoriales. La circulaire du 5 janvier 2016, relative aux conventions locales de coopérations de sécurité, a été mise en oeuvre pour faciliter les échanges d’informations, grâce à un dispositif législatif souple…


Ministère de l'Intérieur - 2016-12-05