Energies

Actu - 58% des Français reconnaissent qu’ils pourraient faire plus d’effort pour réduire leur consommation énergétique

Article ID.CiTé du 30/11/2023



Dans un contexte de crise climatique et de préoccupations économiques, la sobriété énergétique émerge comme un impératif en France. Ipsos a réalisé pour Enedis une étude sur les attitudes et les actions des Français et des élus locaux face à cette question vitale

La sobriété énergétique, un enjeu clé à l’échelle nationale comme à l’échelle locale
A l’échelle locale, les maires eux-mêmes sont directement touchés par la crise énergétique. Une partie importante d’entre eux a dû reporter ou abandonner des projets en raison de l'augmentation des coûts de l'énergie. Il s’agit de la 2ème plus forte préoccupation des maires pour leur commune. De leur côté, les Français reconnaissent l’investissement de leurs maires et de équipes municipales (66%) de leur commune, mais estiment qu'il est possible d'en faire plus (65%)

Du côté des maires comme des citoyens, de nouvelles habitudes pour aller vers davantage de sobriété
Les maires ont mis en place en moyenne 4,7 mesures pour réduire la consommation énergétique de leur commune (sur 9 mesures proposées). Cependant, de nombreux Français ne sont pas bien informés sur les actions mises en place par leur maire. Les actions municipales les plus répandues ont été de diminuer le chauffage dans les bâtiments publics (88%), d’éteindre l’éclairage public après 22h (80%) et de rénover les bâtiments de la commune (78%).

Des difficultés pour aller vers une sobriété plus efficace à l’échelle communale, en partie liées à un faible recours aux services mis à disposition
Les maires déclarent le plus souvent avoir fait face à des contraintes financières (77%) et réglementaires (49%), mais également à un manque d'expertise technique et de connaissance (44%).
92% des maires qui ont fait appel à leur gestionnaire de réseau pour mieux maîtriser la sobriété énergétique de leur commune ont été satisfaits des résultats. Pour l’heure toutefois, seule une minorité de maires a fait appel à leurs services (46%).

Téléchargement : 
Infographie  / Rapport complet
IPSOS >> Etude complète