Politique de la ville

Actu. / 71 millions d’euros du PIA pour les 20 projets de renouvellement urbain les plus innovants

Article ID.CiTé du 27/01/2016




Le développement durable, l’excellence environnementale ne doivent pas rester un luxe pour les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Ces derniers peuvent au contraire être à l’avant-garde d’un renouvellement urbain maîtrisé et durable de nos villes. Afin qu’ils y prennent toute leur part, l’Etat va financer des projets de développement durable dans les quartiers de 20 communes et établissements publics de coopération intercommunale, dans le cadre du programme d’investissements d’avenir Ville durable et en articulation avec le nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) porté par l’ANRU. 

Grâce à une enveloppe du Programme d’investissements d’avenir (PIA), cet AMI consacre 71 millions d’euros supplémentaires aux 20 projets de renouvellement urbain les plus ambitieux. Des projets qui visent à :
- augmenter le reste pour vivre des habitants, par la diminution des dépenses contraintes (compte tenu des besoins et usages de populations le plus souvent fragiles) ;
- renforcer l’attractivité des quartiers en renouvellement urbain.
Dans le respect de ce double objectif, les opérations qui seront financées au titre des investissements d’avenir devront s’inscrire prioritairement dans les trois thèmes suivants :
- la performance des bâtiments : techniques innovantes pour la restructuration lourde des bâtiments existants, construction modulaire, bâtiments neufs démonstrateurs à haute qualité environnementale ;
- l’approche énergétique et environnementale à l’échelle du quartier, dans une logique d’optimisation des consommations et d’économie d’énergie notamment ;
- la mobilité.

Dans un premier temps, les lauréats bénéficieront d’une aide financière à l’ingénierie pour réaliser les études nécessaires, et d’un accompagnement technique et juridique, coordonné par l’Anru. À l’issue de cette phase d’accompagnement, les projets seront soutenus financièrement pour la réalisation concrète de ces investissements innovants. À terme, il s’agit de capitaliser des bonnes pratiques qui bénéficieront à l’ensemble des quartiers prioritaires, et, plus largement, de construire la ville durable.  

Les 20 communes retenues : Amiens, Cayenne, Clichy-sous-Bois, Grenoble/Echirolles, Lille, Mantes-la-Jolie, Marseille, Nanterre, Pau, Perpignan, Port-de-Bouc, Roubaix, Saint-Denis de La Réunion, Saint-Etienne, Saint-Pierre de La Réunion, Stains, Villiers-le-Bel, Villeurbanne, Vitry-le-François et Vitry-sur-Seine.

Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports - 2016-01-26