// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Commune - Assemblée locale - Elus

Actu - 8 Français sur 10 favorables au renforcement des sanctions pour violences contre les élus

Article ID.CiTé du 31/05/2023



Actu -  8 Français sur 10 favorables au renforcement des sanctions pour violences contre les élus
Les principaux enseignements de ce sondage
Près des deux-tiers des Français (63% vs 36%) pensent que la sécurité des maires n’est pas bien assurée en France
Les Français estiment que la sécurité des députés et sénateurs (70%), de leurs permanences (56%), mais aussi, plus globalement la sécurité globale des résidences personnelles des élus (57%) est « bien assurée en France ». Sur ce dernier point, sans doute pensent-ils encore davantage aux parlementaires qu’aux maires.

En effet, la seule exception concerne leurs élus préférés, les élus locaux (maires, conseillers municipaux, départementaux, régionaux...) : près de deux Français sur trois (63% vs 36%) pensent que leur sécurité globale est mal assurée.

Récemment, la très forte médiatisation de l’incendie des véhicules et d’une partie de la maison du maire de Sant-Brévin contribue sans doute à ce sentiment. Mais plus globalement, c’est probablement parce qu’ils aiment leurs élus locaux et savent qu’ils sont très souvent à portée « d’engueulade » voire plus, qu’ils s’inquiètent pour leur sécurité.

Plus de 8 Français sur 10 sont favorables au renforcement des sanctions pénales pour les auteurs de violences faites aux élus
Conséquence logique de cette inquiétude pour la sécurité de leurs élus locaux, les Français se montrent très favorables au projet du gouvernement consistant à renforcer les sanctions pénales pour les auteurs de violences faites aux élus « en les alignant sur celles faites aux personnels en uniforme (gendarmes, policiers, pompiers...) ».

81% des Français se disent favorables à cette mesure et le consensus politique est total sur le sujet avec une adhésion oscillant de 87% chez les sympathisants du PS à 79% chez ceux du RN en passant par 98% chez ceux de Renaissance. Le seul relatif bémol dans le plébiscite de cette loi concerne les sympathisants de la France Insoumise qui ne sont qu’une plus courte majorité de 57% vs 43% à y être favorables.

ODOXA >> 
Accès au sondage


 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus