Du 26/11/2015 au 27/11/2015 à Lyon
Lorsqu'il est question de santé dans les territoires, les exécutifs locaux répondent la plupart du temps en termes d'offre de soins : accessibilité aux établissements, densité de généralistes… La santé sous l'angle de la prévention est bien souvent plus complexe. De récentes études mettent pourtant en lumière l'importance de deux facteurs dans la prévention des maladies non transmissibles : la qualité de l'air et le temps d'activité physique modérée quotidien pratiquée par les habitants.
Au cours de ces deux journées, en nous appuyant sur les conclusions des dernières recherches et expérimentations locales, nous tenterons de mettre en lumière les liens existants entre les politiques locales de déplacement, d'urbanisme, d'aménagement urbain et la santé des habitants d’un territoire défini. Ces deux jours permettront d’aborder la problématique sous différents angles :
- l’observation et l’évaluation de l’impact des politiques d’aménagement et de déplacement sur la santé et la qualité de l’air,
- les démarches de planification,
- la gouvernance et la conduite de projets,
- l’évolution des métiers et compétences.
Co-organisé avec le CEREMA - Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement.
http://www.cnfpt.fr/content/transport-sante?gl=ODUwMGE2Y2I