TIC - Réseaux - Téléphonie

Actu - Accès au réseau fibre FttH et principe de non-discrimination : l’Arcep présente son premier bilan sur les processus opérationnels du groupe Iliad

Article ID.CiTé du 04/12/2024



L’Arcep a mené un audit des systèmes d’information (SI) des réseaux fibre optique jusqu’à l’abonné (FttH) du groupe Iliad pour vérifier le traitement non-discriminatoire entre opérateurs commerciaux, qu’ils soient intégrés à l’opérateur d’infrastructure ou non.

L’audit a révélé des différences dans les processus opérationnels entre la branche de détail d’Iliad (Free) et les opérateurs tiers. Cependant, aucune disparité dans le traitement des notifications d’échecs au raccordement n’a été observée.

En outre, il a été constaté que les processus audités ne s’appuient pas entièrement sur des outils communs à tous les opérateurs, y compris à Free. Face à ces conclusions, Iliad s’est engagé à réformer ses SI et l’organisation de ses équipes.

L’objectif est de supprimer tout risque de traitement différencié et de garantir que les processus clés (éligibilité, commande, livraison, SAV) reposent sur des outils partagés avec l’ensemble des opérateurs commerciaux, incluant sa propre branche de détail. Ces mesures visent à renforcer la transparence et l’équité dans les relations entre opérateurs

Source - 
ARCEP