Action sociale

Actu - Accompagnement en ESF et Mesure judiciaire d’aide à la gestion du budget familial - Deux interventions à domicile pour la protection de l’enfance

Article ID.CiTé du 03/05/2016


Créé en octobre 2007 à l’initiative de la CNAPE, le groupe d’appui s’est donné pour objet d’accompagner la mise en oeuvre de la loi réformant la protection de l’enfance sur les territoires. Il s’agissait ainsi de favoriser l’appropriation du texte et l’esprit de la réforme en apportant des éclairages à l’ensemble des professionnels de la protection de l’enfance sur les différentes dispositions du texte.


Fin 2010, les membres du groupe d’appui ont décidé, à l’unanimité, de faire évoluer le groupe afin qu’il puisse mener une réflexion plus générale sur l’enfance. Le groupe a donc changé de dénomination et s’appelle désormais "groupe d’appui à la protection de l’enfance". 

Présidé par la CNAPE, le groupe d’appui est composé d’une trentaine d’acteurs de la protection de l’enfance : représentants d’organismes publics, d’associations, de l’administration territoriale (conseils généraux) et d’experts. 

Cette diversité de profils est une grande force pour le groupe puisque chaque membre apporte son expertise et ses connaissances pour mener des réflexions communes et dégager des consensus dans le respect des identités professionnelles de chacun. 

C’est de cette diversité que découle également la légitimité reconnue unanimement aux travaux publiés par le groupe d’appui. 


Groupe d’appui à la protection de l’enfance - Avril 2016