Education - Transports scolaires

Actu - Accueil collectif des jeunes enfants : Qualité de l’accueil, conditions de travail et financements publics

Article ID.CiTé du 16/11/2023



Dans le contexte préoccupant des révélations récentes concernant les dysfonctionnements qui touchent certaines structures d’accueil du jeune enfant, et suite à la parution des conclusions de la mission flash de la délégation au droit des enfants de l’Assemblée nationale, le HCFEA rappelle les principes qui doivent guider le développement de l’accueil de la petite enfance en se fondant sur ses travaux passés publiés dans différents rapports.

Dans le présent communiqué, le Conseil de la famille et le Conseil de l’enfance expriment leur inquiétude concernant les atteintes en matière de qualité de l’accueil des jeunes enfants et de conditions de travail du personnel au sein des établissements d’accueil collectif, atteintes qui résultent en partie des modes de financement et de gouvernance de ces structures.

Ils appellent d’autre part à davantage de vigilance quant à l’usage des fonds publics qui soutiennent le développement du secteur privé à but lucratif de l’accueil collectif du jeune enfant.

Communiqué complet