// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Démocratie locale - Citoyenneté

Actu - Accueil des migrants - Courrier de l'AMF à Gérard COLLOMB, ministre de l'Intérieur

Rédigé par ID CiTé le 21/08/2017


Extrait du courrier adressé par François Baroin, Président de l'AMF : " L'AMF a été interpellée, ces dernières semaines, par de nombreux élus locaux qui se sont émus d'avoir découvert dans la presse la transformation d'hôtels Formule 1 en centres d'hébergement pour migrants sans avoir été préalablement informés par les préfets. (…)


Actu - Accueil des migrants - Courrier de l'AMF à Gérard COLLOMB, ministre de l'Intérieur
Dès le début de la crise migratoire, l'AMF a défendu la nécessité de privilégier le volontariat des communes pour accueillir des migrants. Elle demande que l'Etat respecte une démarche de dialogue et de concertation préalable et tienne compte de la capacité d'accueil mais aussi des conditions économiques, sociales et financières des communes.

Les équipes municipales (…) sont en capacité de faire le travail de pédagogie auprès de leurs administrés et de faciliter l'acceptation de ces structures d'hébergement de migrants, à la condition d'être elles-mêmes informées et associées en amont.

Par ailleurs, il est important que l'accompagnement des migrants soit porté par des associations formées à la problématique de l'asile et capables de prendre en charge de façon globale le bénéficiaire pour lui permettre de faire valoir ses droits et surtout de le conduire à une autonomie de vie pour ceux qui seront reconnus comme réfugiés.

Enfin, les maires insistent sur leurs difficultés quant à la gestion de demandes massives de demandeurs de droit commun et de migrants sur les structures d'hébergement d'urgence et de mise à l'abri, comme sur les CCAS et les associations caritatives.


AMF - 2017-07-05







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...