// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Marchés publics - DSP - Achats

Actu - Achats responsables : le parcours national est sur les rails

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 14/10/2021 )



Actu - Achats responsables : le parcours national est sur les rails
Pour sensibiliser et inciter les organismes publics et privés à acheter de façon responsable, le médiateur des entreprises et le conseil national des achats lancent le parcours national des achats responsables. Un guide de bonnes pratiques et une labellisation pour des achats à impact positif.

Acheter « responsable ». Une démarche dans laquelle s’engagent de plus en plus d’acteurs économiques publics et privés. Pour accroître encore la part des achats à impact positif, le médiateur des entreprises et le conseil national des achats ont annoncé, mercredi 13 octobre, le lancement du parcours national des achats responsables.

Qu'est-ce qu'un achat à impact positif ?
Les achats « à impact positif » doivent prendre en compte des critères de performance économique et de de compétitivité et intégrer des critères environnementaux et sociaux. Ils doivent également avoir un ancrage territorial et développer une culture de médiation.

Ce parcours inclut :
- La nouvelle 
charte Relations fournisseurs et achats responsables . Elle vise à renforcer la solidarité entre les entreprises.
- Un outil d’autodiagnostic flash. Prochainement disponible sur la plateforme 
Impact.gouv.fr , il permettra d’éclairer les dirigeants sur leurs pratiques en matière d’achats responsables et de les sensibiliser, notamment, à l’importance de la performance économique et à l’intégration de critères environnementaux et sociaux.
- Le 
label Relations fournisseurs et achats responsables . Il sera décerné par le médiateur des entreprises et le conseil national des achats. Adossé à la norme ISO 20400 et porté par les pouvoirs publics, il traite spécifiquement de l’équilibre et de la qualité des relations entre donneurs d’ordre et fournisseurs pour garantir des achats « à impact positif »

L’objectif est d’atteindre 80% des achats de l’État labellisés d’ici fin 2022.

Ministère de l’Economie et des Finances >> 
Communiqué complet

 











Les derniers articles les plus lus