Transports - Déplacements urbains - Circulation

Actu - Acheter son billet TGV dans les gares régionales, mission impossible ? - Retour sur le constat de la Fnaut

Article ID.CiTé du 09/09/2024



En France, la régionalisation des transports ferroviaires, depuis 2002, a entraîné la disparition de nombreux guichets dans les gares situées hors des agglomérations; seuls des automates permettent d’acheter et d’éditer un titre de transport. Résultat d’un jeu de dupes entre les régions et SNCF.

Avec l’arrivée de services MaaS, imposés par la loi Mobilités de 2020 et en cours de développement dans plusieurs régions (Normandie, Bretagne, Auvergne-Rhône-Alpes, Sud Paca) qui permettent de planifier, réserver et payer de nombreux moyens de transport sur une même plateforme numérique avec une billettique associée, les régions veulent maintenant avoir la main sur les canaux de distribution.

La Fnaut a publié une 
étude  montrant que seulement une gare sur trois dispose d’un guichet avec agents pour acheter des billets TGV ou Intercités Globalement, la SNCF justifie la baisse du nombre de guichets physiques par le report vers l’achat de billets en ligne.
Certes, la vente de billets peut se faire par téléphone sur le 3635, dans des maisons communales de services ou dans des commerces partenaires, chez les buralistes par exemple. Mais ce que demandent les usagers, c’est plus de présence humaine en gare.

Source - 
FNAUT
Article paru dans Ville Rail et Transports , par Nathalie Arensonas