Education - Transports scolaires

Actu - Acte II de l'école inclusive

Article ID.CiTé du 06/03/2025



En parallèle de la préparation de la Conférence nationale du handicap d’avril 2023, l’IGÉSR et l’Igas ont été chargées d’identifier les moyens à mobiliser et les évolutions organisationnelles nécessaires pour la construction d’un acte II de l’école inclusive. Il s’agissait notamment d’étudier les coopérations entre le secteur médico-social et les établissements scolaires.

Le mouvement de structuration de ressources d’appui à l’école inclusive a connu une notable accélération depuis la loi « Pour une École de la confiance » de 2019, à travers la mise en place des services départementaux de l’école inclusive et le déploiement des pôles inclusifs d’accompagnement localisés (PIAL). De son côté, le secteur médico-social a profondément modifié ses modalités d’intervention en développant des services d’éducation spéciale et de soins à domicile, en évoluant vers un fonctionnement en dispositif et en déployant ses unités d’enseignement externalisées.

Des dispositifs mettant en œuvre des modes de coopération plus intégrés entre médico-social et éducation nationale sont en cours d’expérimentation.

Sommaire
 - Les limites de la situation actuelle
 - Intégrer la dimension systémique de l’école inclusive

Lire le 
Rapport Igas-IGÉSR acte II-école inclusive (2025).
Lire le Rapport Igas-IGÉSR acte II-école inclusive (2025) annexes.

Source - IGAS