Services publics

Actu - Action publique 2022 : "Faire preuve d’innovation et d’audace"

Article ID.CiTé du 16/10/2017



Redonner du sens, de la cohérence et simplifier l’action publique : tels sont les objectifs du programme "Action publique 2022", lancé par le Premier ministre. À cette occasion, le Premier ministre a installé officiellement le Comité Action Publique 2022. Il comprend une trentaine de personnalités : économistes, personnalités du secteur public et privé, élus. Parallèlement,  un Comité Jeune Action Publique 2022, composé d’étudiants et de jeunes actifs, sera lancé.

Cet exercice n’a rien de philosophique ou d’abstrait. Il nous renvoie au sens premier du mot politique : quel modèle de société voulons-nous ? Quels objectifs précis voulons-nous assigner à chaque politique publique ? Quels moyens souhaitons-nous consacrer à l’action publique ? Il m’apparaît indispensable d’engager un dialogue serein sur ces sujets qui auront un impact très concret sur la vie quotidienne des Français. 

Trois objectifs prioritaires seront ainsi poursuivis :
-  Du point de vue de l’usager, l’objectif sera d’améliorer la qualité des services publics, en passant d’une culture du contrôle à une culture de la confiance ; en travaillant à la simplification et la numérisation des procédures administratives. 
- Du point de vue de l’agent public, l’objectif sera d’offrir un environnement de travail modernisé. Nous veillerons notamment à prendre en considération les propositions d’amélioration issues des expériences de terrain des agents publics. 
- Du point de vue du contribuable, l’objectif sera de maîtriser les dépenses publiques en optimisant les moyens. Notre engagement est de réduire de trois points la part de dépenses publiques dans le PIB d’ici à 2022 afin de maîtriser la dette publique. 


Gouvernement - 2017-10-13