Action sociale

Actu - Action sociale - La pauvreté, préoccupation majeure des Français

Article ID.CiTé du 16/12/2024



La population française est très soucieuse du sort des plus démunis. La pauvreté préoccupe plus de huit Français sur dix, selon le baromètre annuel du ministère des Solidarités (donnée 2023). Seuls 3 % ne s’en soucient « pas du tout » et 14 % « peu ».

En revanche, depuis 2013, on note une inflexion : la part de ceux que la pauvreté inquiète « beaucoup » a nettement diminué - de 61 % à 39 % - et la part de ceux que la pauvreté préoccupe « peu » a augmenté de 6 % à 14 %. En contrepartie, ceux que la pauvreté inquiète « assez » sont passés de 32 % à 43 %.

L’appréciation sur sa situation personnelle
Pour les personnes interrogées, le mot « pauvreté » ne signifie pas vivre dans la misère, mais traduit une inquiétude forte par rapport aux niveaux de vie, fondée sur les difficultés sociales qui touchent en particulier les milieux populaires.

Source - 
Observatoire des inégalités