Action sociale

Actu - Action sociale - Pauvreté monétaire, privation et difficultés financières : des situations qui ne se recouvrent que partiellement

Article ID.CiTé du 11/04/2025



La pauvreté, définie comme le manque de moyens financiers, est appréhendée chaque année par l’Insee à travers deux approches complémentaires. L’approche monétaire s’appuie sur les ressources des ménages et l’approche par la privation matérielle et sociale se fonde sur l’observation de leurs conditions de vie.

Cette étude intègre également une approche subjective basée sur le ressenti des ménages concernant leur situation financière à la fin du mois après avoir subvenu à leurs dépenses courantes.

Début 2023 en France, 4 % des personnes vivant dans un logement ordinaire cumulent pauvreté monétaire, privation matérielle et sociale et difficultés financières en fin de mois. Elles sont 10 % à être concernées par deux de ces trois situations, et 18 % par une seule des trois.

Ces trois situations ne se recouvrent que partiellement, l’approche subjective étant la plus fréquente dans la population. Par exemple, les propriétaires accédants sont peu concernés par la pauvreté selon l’approche monétaire mais déclarent nettement plus de difficultés financières. Les artisans et agriculteurs sont dans la situation inverse.

Les enfants, les familles monoparentales et nombreuses, les locataires, les personnes au chômage et les habitants des territoires urbains sont parmi les plus touchés par la pauvreté, quelle que soit l’approche retenue.


Données
Source - INSEE