// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Action sociale

Actu - Action sociale - Que pensent les Français des inégalités ?

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 07/12/2023 )



Actu -  Action sociale - Que pensent les Français des inégalités ?
Les trois quarts des Français estiment que la société est « plutôt injuste ». Cette part a augmenté de dix points depuis le début des années 2000. Que nous disent les enquêtes d’opinion en matière d’inégalités ? Par Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

Cette tendance à la hausse peut résulter du fait que les Français, mieux formés et informés, sont plus sensibles aux injustices au fil du temps. Elle peut aussi être la conséquence du contraste entre la stagnation des niveaux de vie des catégories populaires d’un côté et la valorisation des « gagnants » de l’autre. Depuis 2010, hormis un pic en 2016, le chiffre évolue très peu.

C’est surtout dans les années 2000 que la part de la population qui estime que les inégalités ont augmenté s’est accrue. Cette tendance concorde assez bien avec celle de 
l’évolution des inégalités de revenus  qui ont augmenté au cours de cette période. L’opinion des Français est bien fondée sur du vécu.

L’appréciation portée sur l’avenir va dans le même sens. Les Français sont pessimistes : 84 % pensent que les inégalités vont augmenter.

Obs des inégalités >> 
Etude complète



 











Les derniers articles les plus lus