Action sociale

Actu - Action sociale - Retour sur l’évolution du pouvoir d’achat des prestations familiales et de solidarité

Article ID.CiTé du 27/03/2025



Cette note actualise les constats et réexamine les propositions du rapport « Le pouvoir d’achat des familles » face au choc d’inflation publié par le Conseil en décembre 2023.

Entre avril 2021 et mars 2025, les prix à la consommation ont augmenté plus fortement que les prestations familiales et de solidarité, ce qui se traduit par une perte de pouvoir d’achat cumulée pour les bénéficiaires de ces prestations.

Au total sur ces quatre années, si les prestations avaient été complètement indexées sur les prix, les dépenses de prestations familiales auraient été plus élevées d’environ 3 Md€ et celles de solidarité (RSA, prime d’activité, AAH, aides au logement) d’environ 4,6 Md€.

Sur la base de ce constat, le Conseil de la famille reprend deux recommandations déjà formulées dans son rapport de 2023 pour soutenir le pouvoir d’achat des familles :
 • effectuer un versement exceptionnel de prestations familiales et de solidarité pour compenser les pertes cumulées issues de l’épisode inflationniste ;
 • ajouter un mécanisme de revalorisation automatique pour de futurs épisodes inflationnistes, mécanisme qui s’appliquerait dès que l’inflation dépasse 2 % depuis la dernière revalorisation.

Source - 
HCFEA