Culture - Loisirs - Patrimoine

Actu. / Adresse au Président de la République - Le patrimoine est notre avenir !

Article ID.CiTé du 21/01/2016




Le patrimoine est notre avenir ! Sa préservation est menacée par le projet de loi adopté par l’Assemblée nationale en première lecture

Avec les "Cités historiques" le projet de loi Liberté de Création, Architecture et Patrimoine menace la sauvegarde des 800 centres anciens actuellement préservés… et les autres !

Près de 800 territoires font aujourd’hui l’objet d’une Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager (ZPPAUP), d’une Aire de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP) ou d’un Secteur Sauvegardé.

La décentralisation n’implique pas le renoncement à des règles de protection qui exigent pérennité et harmonisation. La décentralisation ne consiste pas à casser des outils de gestion locale du patrimoine qui ont fait leur preuve.

Demain, ces territoires seront en "Cité historique". Sous une même appellation de "Cité historique", les Secteurs Sauvegardés perdraient, si la loi était votée en l’état, leur identité, fondue dans un simple Plan Local d’Urbanisme (PLU) dit "patrimonial". L’urbanisme deviendrait de compétence intercommunale.

C’est mal connaître le fonctionnement d’une intercommunalité que d’imaginer que toutes accèderont à la demande et au bénéfice d’un seul de ses membres d’investir pour élaborer des plans de protection….

Association Nationale des Villes et Pays d’art et d’histoire et des Villes à secteurs sauvegardés et protégés (ANVPAH & VSSP) - Novembre 2015
http://www.an-patrimoine.org/Adresse-au-President-de-la