Environnement - Risques - Catastrophes naturelles

Actu - Agence française pour la biodiversité (AFB)

Article ID.CiTé du 18/08/2017


Issue de la loi du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages et créée par le décret n° 2016-1842 du 26 décembre 2016, l’Agence française pour la biodiversité (AFB) est entrée en fonctionnement le 1er janvier 2017. L’AFB est un établissement public placé sous la tutelle du ministre chargé de l’environnement.


Deuxième grand opérateur de l’État en matière d’environnement, avec l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), l’AFB fusionne les établissements publics de l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (ONEMA), de l’Atelier technique des espaces naturels (ATEN), de l’Agence des aires marines protégées (AAMP) et des Parcs nationaux de France (PNF).

L’AFB a pour mission d’améliorer la connaissance, de protéger, de gérer et de sensibiliser à la biodiversité terrestre, aquatique et marine. L’Agence exerce des missions d’appui à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de la connaissance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité des milieux terrestres, aquatiques et marins. Ainsi, en matière d’espaces protégés, elle gère notamment les parcs naturels marins et le sanctuaire de mammifères marins Agoa aux Antilles. Elle est également opératrice et animatrice de sites Natura 2000 en mer.

L’Agence se compose de 1 200 agents répartis sur l’ensemble du territoire français en métropole et outre-mer, dont 350 dans les 3 pôles nationaux (Brest, Montpellier et Vincennes). 7 directions régionales et 3 directions inter-régionales maillent, à travers 92 services départementaux et 3 services inter-départementaux, l’ensemble du territoire.

Vie Publique - 2017-08-17