Habitat - Logement - Gens du voyage

Actu - Aides à la rénovation énergétique du parc social en 2024

Article ID.CiTé du 06/05/2024



Une partie du parc locatif social est aujourd’hui inadaptée aux besoins actuels et présente, pour sa composante la plus ancienne, des performances énergétiques nécessitant des travaux de rénovation thermique tant pour lutter contre le réchauffement climatique que pour permettre la maîtrise des charges des locataires.

Afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre, la loi Climat et résilience prévoit l’interdiction progressive de mise en location des passoires énergétiques, dès 2025 pour les logements appartenant à la classe G du DPE et à partir de 2028 pour les logements de classe F.

Face à ces enjeux, le plan de relance puis le Fonds national des aides à la pierre ont mobilisé près de 700 M€ sur la période 2021-2023 en métropole et outre-mer pour la restructuration lourde et la rénovation thermique des logements sociaux. Dans la continuité de ces efforts, la loi de finances pour 2024 a programmé une première tranche de subvention à hauteur de près de 400M€ d’engagements, soit un doublement par rapport à l’enveloppe 2023.

Les dispositifs mis en place doivent permettre de financer la rénovation énergétique ambitieuse de plus de 33 000 logements, et la modification des modes de chauffage et de production d’eau chaude les plus émetteurs pour plus de 20 000 logements.

Au sommaire
- Qui peut bénéficier de cette aide ?
- Pour quels types d’opérations ?
- Avec quel soutien financier ?
- Où, quand et comment déposer les dossiers ?

Source - 
MTE


Bâtiments - Rénovation énergétique des bâtiments publics et quartiers populaires (Article ID.CiTé/ID.Veille du 25/04/2024 )
Source 
AFL


PrioRéno Logement Social : pour la transformation énergétique du parc HLM (Article ID.CiTé/ID.Veille du 25/04/2024 )
Source 
Caisse des Dépôts