Santé - Hygiène et salubrité publique

Actu - Alors que l’on s’attend à une propagation du virus Zika en Europe à la fin du printemps et en été, l’OMS appelle les pays à se préparer

Article ID.CiTé du 19/05/2016


Un nouveau rapport de l'OMS évalue le risque de flambée épidémique de maladie à virus Zika à la fin du printemps et en été dans la Région européenne. Bien que le risque global soit faible à modéré, les pays où les moustiques Aedes sont présents sont plus susceptibles de connaître une flambée de virus Zika.


Le rapport énonce une série de mesures que l'OMS recommande aux pays en fonction de leur probabilité de transmission du virus Zika.  L'OMS exhorte les pays européens, en particulier ceux présentant une probabilité modérée à élevée de transmission locale du virus Zika, à  respecter ces recommandations afin de prévenir ou d'endiguer rapidement toute flambée épidémique de virus Zika.

Le soutien apporté par l'OMS aux pays de la Région pour la préparation et la riposte en cas de risque sanitaire tel que la maladie à virus Zika est un aspect fondamental de la réforme du travail de l'OMS en situation d'urgence.

OMS - 2016-05-18