Environnement - Risques - Catastrophes naturelles

Actu. / Ambroisie : la plante allergisante ne cesse de s’étendre - Bilan de la saison pollinique 2014

Article ID.CiTé du 17/04/2015



Comme lors des deux années précédentes, les conditions météorologiques pluvieuses de l’été 2014 en France ont permis aux personnes allergiques de se trouver en partie protégées des pollens rabattus sur le sol par les pluies.
Toutefois, le nombre de jours à risque est resté important en Rhône-Alpes où 17 sites sur 30 ont capté plus de pollen qu’en 2013. La situation dans l’Isère reste difficile avec le record de 48 jours à risque. Dans l’ouest et le nord de RhôneAlpes (Figure 1) ainsi que la région sud (Avignon- Nîmes), le pollen de l’ambroisie était moins présent. On peut noter une fois de plus que le nombre de plantes observées — très important en 2014 — n’est pas un bon indicateur de la gravité des pollinoses.
Au nord-ouest, la ville de Nevers est très concernée avec plus de 25 jours à risque mais la présence de la plante y est ancienne. A l’ouest, le capteur de Mareuil (Dordogne) indique une forte présence de pollen avec plus de 12 jours à risque alors que les signalements de plantes n’y sont pas encore très nombreux. La présence d’une faible densité de pollen en Corse est très certainement due à des transports de pollen depuis les zones italiennes.
La cartographie de l’ambroisie mise à jour en 2014 par le ministère de la Santé montre que la plante ne cesse de s’étendre. Alors qu’elle était cantonnée à la seule région Rhône-Alpes, elle est aujourd’hui présente dans 87 départements français.
www.ambroisie.info
La lettre de l’Observatoire des ambroisies - Avril 2015
http://www.ambroisie.info/docs/Lettre_observatoire_026.pdf