Urbanisme et aménagement

Actu - AppDVF: une application gratuite pour les collectivités, afin de suivre le marché immobilier et foncier

Article ID.CiTé du 15/05/2018



Le Cerema est devenu ces dernières années un acteur incontournable pour le traitement de bases de données fiscales et le développement d’indicateurs adaptées aux utilisateurs. Depuis maintenant un an, le Cerema propose gratuitement, pour les acteurs disposant des données Demande de valeur foncière (DVF), un outil de visualisation du suivi des marché fonciers et immobiliers. Cet outil a été élaboré par le Cerema, en lien avec la DGALN et le groupe national DVF, permettant de répondre aux attentes de l’État, des collectivités et autres ayants-droits.

La donnée DVF pour disposer des prix du foncier et de l'immobilier
Depuis juillet 2011, la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) fournit gratuitement, à certains acteurs publics, le fichier "Demande de Valeurs Foncières" (DVF) qui recense, au niveau national (hors Alsace, Moselle et Mayotte), l’ensemble des mutations foncières à titre onéreux publiées par les services de la publicité foncière. Cette donnée est riche et précise mais reste néanmoins difficilement exploitable.

Une structuration des données selon le modèle DVF+
Un important travail a été effectué en 2014 - 2015 pour structure ces données DVF et a conduit le Cerema à réaliser des scripts pour construire un modèle de données partagé, dit DVF+, selon une architecture en 13 tables. L’une des tables de ce modèle regroupe notamment les informations liées aux ventes selon un principe "1 ligne = 1 vente" et permet ainsi de rendre les informations véritablement exploitables pour l’analyse des marchés fonciers et immobiliers.

L’outil gratuit de visualisation AppDVF
Pour permettre une utilisation encore plus aisée de la donnée, le Cerema a proposé, gratuitement, un outil libre, d’aide à la visualisation : AppDVF. Cette application, permet de mettre en forme les données, et est utilisable localement à l’aide d’un simple navigateur web. Elle vise à faciliter l’exploitation d’une base de donnée DVF pour les usages les plus courants : principalement l’évaluation, et l’observation.

Les données DV3F, des données encore mieux adaptées aux attentes
La nouvelle base de données DV3F, est la base de donnée DVF+ améliorée de certaines variables des Fichiers fonciers. Ces améliorations permettent notamment de connaître la géolocalisation des mutations, l’ancienneté des locaux, et les acheteurs/vendeurs…

Cerema - 2018-05-14