Urbanisme et aménagement

Actu - Appel à candidature PLUi : 21 lauréats d’excellence

Article ID.CiTé du 29/11/2017



L’édition 2017 de l’appel à candidature "plan local d’urbanisme intercommunal" (PLUi) du ministère de la Cohésion des territoires a distingué 21 démarches exemplaires qui seront récompensées à hauteur de 50 000 euros maximum.

En dépit de leurs différences, tous les lauréats attestent de la diversité des défis auxquels sont confrontés les collectivités locales et toutes ont trouvé dans le PLUi une manière originale d’y répondre.

Chaque année depuis 2010, l’appel à candidatures PLUi du ministère de la Cohésion des territoires, porté par le Club PLUi, accompagne les collectivités territoriales dans l’élaboration de leur plan local d’urbanisme intercommunal. Alors qu’il y a 7 ans moins d’une dizaine de communautés s’étaient dotées de la compétence PLU, aujourd’hui plus de 550 démarches sont approuvées ou en cours d’élaboration. Cette évolution illustre la prise de conscience des acteurs locaux et leur volonté de se doter d’un outil de planification à l’échelle intercommunale.
Les 21 lauréats incarnent la transformation de la planification opérationnelle et de l’urbanisme de projet en France.

Document d’urbanisme opérationnel, le PLUi croise l’ensemble des politiques publiques et assure leur cohérence dans un projet politique global et intégré. Défini à l’échelle intercommunale, il est le garant de la solidarité territoriale entre les communes d’un même territoire. Le PLUi est un levier majeur à disposition des élus pour assurer la mise en œuvre de leur projet politique.

Ministère de la Cohésion des territoires - 2017-11-28